qualite de l'air interieur

Surveillez La Qualité De l’Air Dans Vos Bâtiments en Temps Réel !

.

La qualité de l’air est devenue un enjeu majeur

 

Nous respirons 20 000 litres d’air par jour, et le lien entre la pollution de l’air et la santé, mais aussi le sommeil, la concentration et la qualité de vie d’une manière générale est maintenant parfaitement démontré.

 

qualite air batiment

 

Principale préoccupation environnementale des Français après le réchauffement climatique selon une étude de l’IFOP[1], la qualité de l’air s’invite partout :

  • obligation réglementaire de surveillance dans les établissements scolaires, 
  • exigence des salariés pour l’amélioration des conditions de travail dans les bureaux et dans les ateliers,
  • certifications de performance environnementale des bâtiments (HQE, BREEAM, WELL, LEED)
  • plaintes de riverains,
  • risques de pollution liés à une activité industrielle ou de traitement de déchets à proximité,
  • nuisances de chantier,
  • pollution liée au trafic routier…

 

En tant que propriétaire ou exploitant de bâtiments et d’infrastructures de loisirs, vous êtes confrontés à des problèmes de qualité de l’air.

 

Bureaux, écoles, piscines, gymnases, stades, centres techniques municipaux, centres médico-sociaux, parking, logements sociaux…

 

qualite air ERP

 

Tous ces lieux dont vous avez la responsabilité peuvent présenter des risques de pollution de l’air, qui sont liés à l’activité humaine, aux défauts des systèmes de ventilation, climatisation, chauffage, aux émissions de gaz par les matériaux de construction et les produits d’entretien, à des incidents tel qu’incendie ou dégât des eaux, ou à la proximité d’une source de pollution comme une usine ou un axe routier. Vous pouvez également avoir des obligations réglementaires de diagnostic concernant certaines populations sensibles ou du personnel exposé à certaines substances spécifiques.

 

Il est possible de surveiller en temps réel la qualité de l’air.

 

Des solutions techniques existent pour mesurer de nombreux paramètres de qualité de l’air et vous les restituer sur une application de suivi en temps réel.

Selon le contexte et vos objectifs, nous pouvons mesurer les particules fines (émises par le trafic, les chantiers), les oxydes d’azote (NOx , émis par le trafic routier), le formaldéhyde (cancérigène émis pas le mobilier, les peintures, les colles, les produits d’entretien), les composés organiques volatils (COV, émis par le mobilier et les produits d’entretien, certaines activités industrielles), le dioxyde de soufre (SO2, émis par les stations d’épuration), le dioxyde de carbone (CO2 , indice de confinement et d’air vicié), et encore bien d’autres indicateurs de la qualité de l’air. On peut également y associer les données météo qui permettent d’expliquer certains phénomènes ou d’identifier l’origine des pollutions en fonction des vents par exemple.

Il existe de nombreux capteurs, avec une grande variété du point de vue des paramètres mesurés, du design, de la taille, de la précision, fonctionnant sur secteur, batterie ou panneau photovoltaïque, etc…

Nous sommes indépendants de toute marque, nous connaissons bien toutes les solutions fiables du marché, nous vous aiderons à choisir et à configurer la solution la plus adaptée à votre besoin !

 

ERP Qualite de lair

 

Notre application dédiée de gestion de la qualité de l’air, développée par notre partenaire PANDO2 (www.pando2.com), permet de vous remonter toute l’information en temps réel sur un ordinateur ou un smartphone, pour l’air intérieur et l’air extérieur. Vous disposez ainsi d’une vision globale, par établissement, par bâtiment et par pièce.

Nous pouvons également paramétrer des alertes pour que vous puissiez réagir immédiatement en cas de pollution.

Un dépassement ? Un phénomène inexpliqué ? Nos experts seront là pour vous aider à comprendre et à trouver les actions adaptées. Et également pour expliquer et rassurer votre personnel et vos visiteurs.

 

Qualite de l'air ISPIRA

 

Les experts d’ISPIRA pour vous accompagner

 

Le choix et le déploiement d’un tel réseau de capteurs de surveillance et de l’application de surveillance dédiée nécessite une bonne prise en compte de votre environnement (urbain ou rural, présence d’axes routiers, d’industries, etc.), de vos objectifs, et aussi de vos budgets.

Nos experts ingénieurs en qualité de l’air vous accompagneront dans le choix de la solution adaptée, dans sa mise en œuvre et dans la formation de votre personnel. Ils sauront aussi vous apporter leur expertise pour comprendre les phénomènes de pollution et définir les actions appropriées pour maîtriser la qualité de l’air.

 

Contactez-nous !

contact@ispira.fr

0805 03 51 45 (numéro non surtaxé)

 

[1] IFOP pour AIRPARIF / oct 2014