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Décret Surveillance Qualité de l’Air Crèches & écoles

La qualité de l’air dans les crèches, les écoles maternelles et les écoles primaires fait l’objet d’une attention particulière : en effet, c’est principalement chez l’enfant entre 0 et 10 ans que se développe le système respiratoire, les alvéoles passant de 24 millions à la naissance à 300 millions à l’âge de 10 ans, leur nombre quasi-définitif.

De plus, les enfants passent 90% de leurs journées en moyenne dans des bâtiments clos. Or, les sources de pollution y sont potentiellement nombreuses (matériaux de construction, meubles, produits d’entretien, peintures, colles …), et peuvent être responsables de symptômes sur la santé des occupants tels que des maux de tête, de la fatigue, des manifestations allergiques, de l’asthme, mais également des troubles de l’attention.

Plusieurs décrets et lois encadrent l’accueil collectif de public sensible :

  • Au moment de déposer le permis de construire pour l’ouverture d’un nouvel établissement (Circulaire du 08/02/2007).
  • En phase d’exploitation, la surveillance de la qualité de l’air est rendue obligatoire par le Décret n° 2015-1926. relatif à la surveillance de la qualité de l’air dans les établissements recevant du public sensible : crèches, écoles maternelles et primaires, accueils de loisirs.
  • Après travaux, à la restitution du site (analyses libératoires après travaux de désamiantage, élimination du plomb, nettoyage après sinistres).
  • Au-delà de la réglementation, on constate une très forte demande des parents d’élèves autour de ce sujet, et de nombreuses collectivités et chaines de crèches privées ont donc choisi d’en faire un axe de développement et de communication fort.

ISPIRA est le leader français dans l’accompagnement des crèches et écoles sur la thématique de la qualité de l’air : notre équipe d’ingénieurs a déjà évalué plusieurs centaines d’établissements au travers de campagnes réglementaires, de plan d’action ou de démarche volontaire d’amélioration continue.

Cette expérience nous permet de bien connaître le contexte spécifique des crèches et écoles : règles de construction, agencement, produits d’entretien utilisés, bonnes et mauvaises pratiques, gestion des rythmes des enfants et organisation du personnel. Cela nous rend à la fois plus efficaces dans nos interventions sur site et plus pertinents dans nos recommandations.

ISPIRA accompagne les propriétaires et exploitants de crèches et écoles pour :

  • La compréhension des enjeux sanitaires et réglementaires.
  • Evaluation des moyens d’aération
  • Recherche de sources
  • Conseil, recommandations sur la définition de plans d’actions, le choix de solutions de traitement de l’air ou de surveillance de la qualité de l’air (capteurs).
  • Assistance à maîtrise d’ouvrage dans la réalisation de vos appels d’offres, le pilotage de vos plans d’actions et projets de mise en œuvre.
  • Ingénierie, bureau d’étude
  • Communication
  • Expertise judiciaire

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