Crèches et écoles


Mesure de la qualité de l’air dans les crèches, les établissements scolaires et de loisirs

La qualité de l’air des établissements recevant du public (ERP), et en particulier les sites accueillant des mineurs, est aujourd’hui de plus en plus surveillée. En effet, les enfants passent en moyenne 90% de leur temps dans des lieux clos, propices au confinement. De plus, leur système respiratoire en cours de développement les rend particulièrement sensibles aux sources de pollutions diverses pouvant exister à l’air intérieur (matériaux de construction et d’aménagement, meubles, produits d’entretien, sources extérieures…). En complément des règlementations existantes, de nombreuses collectivités et établissements privés font de la qualité de l’air un élément majeur de communication et d’amélioration continue.

Les experts d’ISPIRA vous accompagnent à chaque étape de la vie d’un établissement recevant un public sensible pour vous aider à assurer confort et sécurité à ses occupants. Avec plusieurs centaines d’établissements évalués, nos équipes sont au fait des spécificités de ce type de locaux (règles de construction et d’aménagement spécifiques, types de ventilation, gestion des rythmes des enfants et du personnel). Nos interventions sont donc efficaces et discrètes, afin de perturber le moins possible l’apprentissage.

Demander un devis

Qualité de l’air avant l’ouverture d’un établissement :

Au moment de déposer le permis de construire pour l’ouverture d’un nouvel établissement, l’Agence Régionale de Santé (ARS) ou le service de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) peuvent demander la mise en place d’analyses de qualité de l’air (hydrocarbures, composés chlorés…) aboutissant sur la mise en place d’un plan d’action. Ces analyses ont pour objectif d’évaluer l’impact des activités passées et des activités à proximité sur l’air du futur ERP. La mise en place de ce plan d’action est effectuée en application de la Circulaire du 08/02/2007 relative à l’implantation sur des sols pollués d’établissements accueillant des populations sensibles.

Surveillance obligatoire de la qualité de l’air intérieur :

En phase d’exploitation, la surveillance de la qualité de l’air est rendue obligatoire par le Décret n° 2015-1926 (modifiant le décret n°2012-14) relatif à la surveillance de la qualité de l’air dans les établissements recevant du public sensible : crèches, écoles maternelles et primaires, collèges, lycées et accueils de loisirs. La mise en application de ce décret comporte une Evaluation des Moyens d’Aération, ainsi que la réalisation de campagnes de mesure de polluants (benzène, formaldéhyde et perchloroéthylène pour les établissements pouvant être impactés par des activités de nettoyage à sec réalisées à proximité). Les paramètres de confort (température, humidité relative et confinement, via la mesure du CO2) sont également mesurés. Les équipes d’ISPIRA peuvent également vous accompagner sur la mise en œuvre du Guide de Bonnes Pratiques du Ministère de l’Environnement.

Notre équipe vous propose un suivi de la qualité de l’air dans les établissements recevant un public sensible.

Diagnostic odeur

En cas d’odeurs dérangeantes ressenties par les occupants, ISPIRA propose la mise en place d’analyses chimiques et microbiologiques, permettant de statuer sur une éventuelle dangerosité pour le public et le personnel accueilli. Ces analyses de référence peuvent être couplées avec un diagnostic olfactif, permettant de caractériser une odeur (nature, intensité, caractère hédonique…), et réalisé selon un protocole reproductible par un jury de nez. L’objectif est d’obtenir des éléments de communication concrets et opposables, pour rassurer le personnel et les parents d’élèves, établir le dialogue avec une tierce partie responsable des odeurs, etc.

Suivi de qualité de l’air intérieur et du taux de CO2

Dans le contexte actuel, le suivi du CO2 par la mise en place de capteurs dans les établissements recevant du public est largement recommandé. En effet, la mesure du CO2 permet d’évaluer efficacement le renouvellement de l’air d’une salle et son niveau de confinement. Un confinement faible et maîtrisé tout au long des périodes d’occupation permet de réduire l’accumulation de polluants dans l’air, mais aussi les risques de transmission de la COVID-19, et autres maladies transmissibles par l’air. Le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) recommande ainsi une concentration de 800 ppm dans les salles où le port du masque est possible, et de 600 ppm lorsque le masque ne peut être porté (salles de restauration, dortoirs). La mise en place d’un réseau de capteurs connectés au sein d’un établissement, ou d’un parc complet, permet de suivre efficacement à distance les concentrations en CO2, et de mettre en place des plans d’action adaptés à chaque situation.

Contrôle de la qualité de l’air suite à un sinistre

Après travaux ou sinistre, à la restitution du site, ISPIRA réalise des analyses libératoires visant à s’assurer que le site peut être rouvert en toute sécurité. Ces analyses portent entre autres sur les poussières de plomb après travaux (arrêté du 12 mai 2009), les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP) suite à un incendie, ou la mesure de l’humidité et des moisissures après un dégât des eaux.

Autres demandes

Nos équipes peuvent également vous accompagner sur tous les autres sujets en lien avec la qualité de l’air :

  • Certifications et Labels (HQE, BREEAM, LEED, WELL…)
  • Mesure du radon
  • Assistance à maîtrise d’ouvrage dans la réalisation de vos appels d’offres, le pilotage de vos plans d’actions et projets de mise en œuvre.
  • Ingénierie, bureau d’étude
  • Communication
  • Expertise judiciaire

Textes règlementaires cités :

Circulaire du 08/02/2007 : https://aida.ineris.fr/consultation_document/7329

Décret n° 2015-1926 : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000031741934/

Consultez l’ensemble de nos réalisations
dédiées aux ERP et bureaux