qualite de l air

Qualité de l’air : les opérateurs sont rassurés…

 

Durance fabrique des bougies parfumées (650 000 bougies par an), des senteurs d’intérieur et des produits cosmétiques naturels.
Cette société familiale porte entre autres deux projets : le premier, suscité par l’inquiétude du personnel, concerne la qualité de l’air dans les ateliers de fabrication des bougies. Le second est un projet d’installation d’une nouvelle ligne de fabrication de bougies, l’ancienne machine arrivant en fin de vie. Le programme CD2Pro a permis de réaliser ces deux projets.

« Nous accordons une grande attention au respect de la nature dans l’ensemble de nos créations, mais aussi au bien-être de nos employés. Notre objectif était donc de vérifier la qualité de l’air dans les ateliers et ce, de façon tout à fait impartiale. Un expert, mandaté par le Cetim dans le cadre de CD2Pro, est venu mesurer les COV présents dans l’atmosphère des ateliers. Les résultats sont totalement rassurants, avec des taux d’émanation très inférieurs aux limites réglementaires. » Jérôme CHAMOURIN, directeur des opérations

Les produits Durance sont fabriqués dans un atelier d’environ 800 m2, avec une vingtaine d’opérateurs présents. Le personnel ayant manifesté quelques inquiétudes vis-à-vis des émanations dans l’atelier, Durance a décidé d’intégrer la thématique « qualité de l’air » et « expertise COV » à son projet d’implantation d’un nouvel outil de production (une machine de coulage de bougies). L’objectif était d’évaluer le risque d’exposition professionnelle aux composés organiques volatils (COV) dans l’atelier et de mettre en place un plan d’amélioration. Menée dans le cadre du programme CD2Pro, l’expertise (conduite par le cabinet Ispira) a consisté à mesurer les taux de COV totaux, à analyser les fiches de sécurité des principaux produits utilisés (alcools, base cire, parfums, essences, etc.) et à effectuer une cartographie des polluants dans l’air. Les résultats ont été particulièrement rassurants pour le personnel : les concentrations de COV sont en effet toutes largement inférieures aux valeurs limites d’exposition ; quant aux autres composés répertoriés, ils sont très peu volatils et ne présentent aucun risque d’inhalation. Durance compte néanmoins implémenter (dès l’année prochaine) quelques améliorations au niveau des points où la concentration en COV est la plus élevée, comme par exemple la mise en place d’un dispositif d’extraction au-dessus du futur fondoir dans lequel le parfum est introduit. Durance a été accompagnée avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Cetim.

 

Témoignage :

Très attentifs aux conditions de travail de nos employés, mais peu experts dans ce domaine, nous souhaitions que cette expertise “COV et qualité de l’air” soit réalisée par un intervenant extérieur et neutre. Grâce au projet CD2Pro et avec l’aide du Cetim qui nous a conseillé le cabinet Ispira, nous avons pu obtenir des résultats dépourvus d’ambigüité : l’air des ateliers est exempt de tout risque d’exposition professionnelle, et le personnel en a été immédiatement rassuré. Mais nous ne voulons pas en rester là ; grâce à cette expertise, nous pouvons maintenant envisager diverses améliorations, notamment dans la perspective d’implantation d’un nouvel outil de coulage des bougies.

Jérôme Chamourin, directeur des opérations

 

ACTION DE AMBITION PME POUR 2015-2017

LE PROGRAMME ACCÈS RHÔNE-ALPES CD2PRO “COMPÉTITIVITÉ DURABLE PRODUIT PROCESS”

 

utilisation des ressources

 

CD2PRO : CRÉER DE LA VALEUR EN ÉCONOMISANT LES RESSOURCES

En alternant journées collectives et individuelles, le programme a permis à 50 entreprises de monter en compétence sur la compréhension des impacts environnementaux et de créer de la valeur en économisant les ressources. Ainsi, le programme CD2Pro contribue à l’économie circulaire.

À l’issue d’une journée gratuite de qualification technique du besoin, 20 entreprises ont pu bénéficier de l’aide d’un consultant pour résoudre un problème technologique, pour réaliser une évaluation globale de projet et/ou un accompagnement de projet sur leurs produits ou procédés. Quelle que soit l’option, les entreprises ont bénéficié de 4 jours de séminaires collectifs, favorisant échanges, retours d’expériences et partage de bonnes pratiques.

ACCÈS Rhône-Alpes NETPROS74, Produire Propre, Écoconception, Écoprocess : plus de 120 entreprises accompagnées en 5 ans…

La Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Cetim ont contribué financièrement de 2015 à 2017 à l’accompagnement de 50 PME dans leurs projets de technologies propres ou d’écoconception.
Retrouvez d’autres témoignages d’industriels sur http://ambitionpme.auvergnerhonealpes.fr/



error: Content is protected !!