hygiene air atelier de conditionnement

Pourquoi intégrer des contrôles d’hygiène de l’air dans vos ateliers de conditionnement/fabrication de produits alimentaires ?

 

Dans l’industrie agroalimentaire, la qualité de l’air est un outil majeur de la valorisation de la production, du respect de la sécurité et de la qualité des produits ; ainsi qu’un garant du bien-être des employés. En effet, moisissures, bactéries, poussières, et autres contaminants peuvent affecter significativement la qualité de l’air au sein d’ateliers agroalimentaires.

 

Pourquoi intégrer durablement le contrôle de la qualité de l’air ?

Dans chaque étape du procédé, du traitement des matières premières à la mise sur le marché en passant par la production et le conditionnement, les possibilités de contamination sont multiples. De fait, dans les usines il existe de nombreux espaces où l’asepsie n’est pas possible ou tout simplement pas souhaitée, mais où l’on cherche à contrôler et limiter les risques de contamination des produits. Cela permet ainsi de rester compétitif et de satisfaire les enjeux en matière de sécurité sanitaire et d’hygiène ainsi que les enjeux financiers. 

 

Le coin de l’expert

Les contaminants se retrouvant à l’intérieur des locaux peuvent provenir de l’environnement extérieur (particules fines, micro-organismes, …) mais aussi directement de l’intérieur des locaux (farines, granulés, …). Les poussières ou particules fines sont à l’origine de nombreuses contaminations aéroportées car elles constituent des substrat nutritifs pour de nombreux micro-organismes.

La pollution fongique (développement de levures et de moisissures) est quant à elle possible lorsque l’humidité relative dépasse 75% dans l’atmosphère. Les spores des moisissures peuvent être introduites à l’intérieur des locaux par les ouvertures (circulation d’air non maîtrisée), les occupants, la poussière et les résidus alimentaires.

 

 

controle hygiene de l air

 

Quelle démarche ?

 

A partir des données existantes et de la problématique spécifique à chaque projet, les experts d’ISPIRA réalisent une cartographie de contamination aéroportée dans l’atelier comprenant :

  • Des mesures de référence des particules inhalables et alvéolaires
  • Des prélèvements avec dénombrement et identification de la flore totale (bactéries) et de la flore fongique (levures, moisissures) dans l’air et sur les surfaces
  • Des mesures des paramètres physiques : température, humidité, taux de confinement
  • Un audit du système de ventilation/climatisation existant
  • Conseil et accompagnement

controle hygiene de l air ispira

 

Notre accompagnement

 

ISPIRA est une société d’experts spécialisés en qualité de l’air en milieu industriel.

Nous intervenons sur site, partout en France, pour la réalisation de mesures de qualité de l’air.

A l’issue de notre intervention, nous vous remettons un rapport complet intégrant :

  • Etude du contexte réglementaire
  • Cartographie des ateliers
  • Recommandations techniques sur la gestion de la qualité de l’air
  • Un dimensionnement des installations de ventilation et de traitement de l’air si nécessaire

En tant que consultants, nous intégrons systématiquement à notre démarche vos contraintes métier, opérationnelles et budgétaires, en complément de notre expertise technique. Sur de nombreux secteurs industriels, nous avons la connaissance de vos process, de vos machines, de vos contraintes réglementaires et sommes en capacité de vous accompagner pleinement.

 

 

 



error: Content is protected !!