Partenariat national entre ISPIRA et Allodiagnostic pour la qualité de l’air dans les crèches et les écoles


Le leader français du diagnostic immobilier Allodiagnostic et le spécialiste de la qualité de l’air ISPIRA s’associent pour mieux accompagner les collectivités.

Cette association ambitieuse et unique sur le marché en plein développement de la qualité de l’air permettra d’abord d’aider les collectivités à être en conformité avec le Décret sur la surveillance de la qualité de l’air dans les crèches, écoles maternelles et écoles primaires à l’horizon du 1er janvier 2018.

En effet, le Décret n°2015-1926 du 30 décembre 2015, impose aux propriétaires et exploitants de crèches, écoles maternelles et écoles primaires, la mise en œuvre d’un programme d’actions de prévention de la qualité de l’air intérieur, ciblant particulièrement des polluants comme le benzène et le formaldéhyde. Les collectivités ont plusieurs options pour l’évaluation des risques liés à ces polluants, allant de la mesure par une société spécialisée à la simple auto-évaluation.

Les sociétés ISPIRA et Allodiagnostic ont donc mis au point une méthodologie basée sur des mesures qui sont ensuite interprétées par une cellule d’ingénieurs experts. « Nous utilisons les technologies les plus récentes, permettant d’allier fiabilité de la mesure et coût. C’est aussi le meilleur moyen, en cas de dépassement des valeurs limites, ce qui est heureusement rare, de trouver rapidement la source et de régler le problème. » indique le Docteur Paolo Bruno, Directeur Scientifique d’ISPIRA et expert chimiste judiciaire.

Au total, c’est plus de 150 techniciens qui ont été formés aux techniques de prélèvement et de mesure et aux équipements de toute dernière génération, pour pouvoir intervenir partout en France. Fiable et innovante, la méthodologie développée par les deux entreprises « est amenée à devenir la référence du marché », selon Arnaud Rivoalen, responsable du département « qualité de l’air » chez Allodiagnostic.

« Notre méthodologie vise réellement à apporter des recommandations concrètes pour améliorer la qualité de l’air dans les établissements, en nous appuyant sur notre grande expérience des établissements scolaires. D’autre part, nous avons mis en place une organisation qui nous permet d’offrir les conditions les plus compétitives du marché, ce n’est pas anodin en période de restriction budgétaire pour les collectivités » déclare Jérôme Coquelet, Président d’ISPIRA.

Et les enjeux sont de taille…Nos foyers, bureaux, bâtiments de manière générale contiennent de nombreuses sources de polluants. La dernière étude de l’observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQAI) révélait que nos lieux de vie seraient contaminés par au moins 30 substances chimiques différentes. Ces polluants peuvent émaner de plusieurs sources différentes ; produits d’entretien, appareils de chauffage, matériaux de construction, etc.

Au-delà des crèches et écoles, Allodiagnostic et ISPIRA iront très vite apporter leur savoir-faire et leur expertise dans tous les espaces recevant du public, mais aussi dans l’industrie. C’est dans « l’air du temps »…

No Comments yet!

Your Email address will not be published.