ozone

L’ozone est-il un polluant ou un gaz à effet de serre ?

La pollution à l’ozone est un problème qui peut toucher tous les habitants des régions d’habitation dense et, plus globalement, l’ensemble des pays du fait des modifications climatiques.

Qu’est-ce que l’ozone ?

La couche d’ozone et l’ozone troposphérique n’ont pas le même rôle sur l’environnement et le climat. Un pic d’ozone en troposphère est dangereux pour les organismes vivants. Le gaz a un pouvoir de réchauffement à l’échelle mondiale.

Dans la stratosphère, l’ozone est un gaz essentiel. La couche d’ozone est un filtre à UV. Elle protège ainsi les organismes de ce rayonnement nocif de courte longueur d’onde. 

 La formation de ce gaz dans la troposphère, essentiellement provoquée par l’émission anthropique de gaz précurseurs tels que les composés organiques volatils (COV) et les oxydes d’azote (NOx), a un tout autre effet.

Propriétés radiatives et oxydantes de l’ozone

Pour répondre à la question si l’ozone est un polluant ou un gaz à effet de serre, la réponse est les deux à la fois. En effet, L’ozone troposphérique est à la fois un polluant et un gaz à effet de serre.L’ozone est un gaz agressif qui provoque certains troubles de la santé lorsqu’il pénètre jusqu’au voies respiratoires. Il provoque ainsi des troubles pulmonaires, des irritations oculaires. 

Dans le domaine de l’environnement, l’ozone troposphérique peut provoquer des nécroses foliaires. Il influence sensiblement les rendements agricoles, détruisant les cultures de blé par exemple. L’ozone troposphérique est l’un des quatre polluants mesurés quotidiennement pour déterminer la qualité de l’air que l’on respire.

En plus d’être un polluant, l’ozone a des propriétés radiatives qui lui confèrent un rôle de gaz à effet de serre en troposphère. D’après le Giec, l’ozone troposphérique aurait un forçage radiatif de 0,35 W/m2 en moyenne (compris dans un intervalle de 0,25 à 0,65 W/m2).

 

Autres articles touchant à ce sujet :

 

Pic de pollution aux particules fines : Contrôler, comprendre et agir

Parcs de stationnement couverts : Quels risques sanitaires liés à l’air pour les employés et les utilisateurs ?

Mesure des retombées atmosphériques

Fumées de bitume : Risque pour la santé

Risque Formol au bloc opératoire

Contrôle d’hygiène d’air dans les ateliers

Pourquoi mesurer la qualité de l’air dans les bureaux ?

les pollutions de l’air

NOx : les oxydes d’azote

Le danger des chloramines à la piscine

Qualité de l’air : pourquoi la mesurer ?

La qualité de l’air au cœur de la future réglementation thermique et environnementale

Réaliser une étude d’impact environnemental efficace et dans les règles de l’art

Le mobilier présent dans les crèches et écoles peut-il émettre des polluants dans l’air ?