Ecombox

ISPIRA s’équipe de 2 préleveurs de particules PARTISOLS avec la technologie ECOMBOX embarquée !

ISPIRA est devenu en quelques années un des acteurs majeurs de la qualité de l’air en France et en particulier dans la réalisation d’études d’impact environnemental pour de grands projets d’infrastructures et d’aménagement : aéroports, ports, autoroutes, éco-quartiers…

La réalisation de ces études nécessite le déploiement d’appareils de mesure précis et normalisés, notamment pour la mesure des particules PM-10 et PM2,5. Pour les professionnels du secteur et leurs clients, l’enjeu de disponibilité et de performance de ces équipements est très fort, puisque les projets se multiplient, la quantité de mesures exigée par l’autorité environnementale est de plus en plus importante, et tout le planning du projet dépend de la bonne conduite de ces mesures.

Dans ce contexte, ISPIRA a décidé d’investir dans son propre parc d’équipements et ainsi de compléter sa flotte existante d’appareils de mesure. Nous avons choisi les préleveurs automatiques de particules en suspension Thermo Partisol Plus 2025 i. Ils ont été déclarés «méthode de référence» aux USA pour les PM-10 et PM-2.5, puis certifiés équivalents à l’EN 12341 et EN 14907 en Europe. Il s’agit du modèle de préleveur le plus vendu dans le monde avec plusieurs milliers d’installations.

Partisol ISPIRA

Partisol 2025i équipé de l’ECOMBOX

Nous avons également fait le choix d’équiper nos équipements de la technologie ECOMBOX développée par ECOMESURE. L’ECOMBOX est un système qui permet d’interconnecter facilement toute sorte d’appareil et de centraliser les données sur une plateforme dédiée et sécurisée.

 

PARTISOL ISPIRA

 

Sur des campagnes de mesure longues, complexes et coûteuses, les aléas liés au matériel déployé (coupure d’alimentation, vandalisme, mauvaise manipulation, panne…) peuvent en effet avoir des conséquences très négatives : campagnes à refaire, données invalidées, plannings décalés. Le système ECOMBOX permet alors de suivre tout au long de la campagne le bon fonctionnement des équipements et d’intervenir immédiatement en cas de défaillance. C’est une garantie supplémentaire pour le client et son projet, et un gain d’efficacité opérationnelle très significatif pour ISPIRA.

La technologie est au cœur du développement de la filière « qualité de l’air » et de la stratégie d’ISPIRA. Avec la solution ECOMBOX, nous favorisons également la filière française puisque ce produit est entièrement conçu et fabriqué en France.
Cet investissement important permet à ISPIRA d’être un des très rares bureaux d’étude à disposer de son propre parc d’instruments dédiés à la mesure de particules fines. Nous sommes convaincus que c’est un atout essentiel pour servir de manière toujours plus réactive et qualitative nos clients et partenaires : collectivités, promoteurs, aménageurs, sociétés de travaux, bureaux d’étude généralistes, etc. Nous continuerons bien sûr à faire appel à nos partenaires loueurs sur des campagnes de mesure nécessitant un plus grand nombre d’appareils.

Pour vos campagnes de mesure, consultez-nous

 



error: Content is protected !!