INDUSTRIE

qualite air industrie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

Pour un Industriel, la Qualité de l’Air est un enjeu Majeur

Sanitaire : les réglementations sur la prévention du risque d’exposition aux substances dangereuses imposent des contrôles des valeurs d’exposition (VLEP, VLCT) et la mise en œuvre de plans d’actions et de solutions de ventilation ou de traitement d’air. De nouvelles solutions de capteurs permettent également de déployer des réseaux de surveillance en continu des concentrations des substances dangereuses dans l’air des ateliers (les brouillards d’huile dans l’industrie mécanique, le formaldéhyde dans la plasturgie, le styrène dans les composites, etc).

Environnemental : en application des classifications ICPE ou d’arrêtés préfectoraux spécifiques à certaines zones ou certaines activités (industrie chimique, pharmaceutique, etc), les rejets atmosphériques sont réglementés. La mesure régulière des émissions est obligatoire, et une analyse précise permet, quand cela est nécessaire, de définir le cahier des charges de la solution technique de traitement des rejets la plus appropriée.

Productif : la qualité de l’air impacte également la production. Dans le cas spécifique de l’industrie agro-alimentaire, l’air véhicule des contaminations microbiologiques qui peuvent provoquer la destruction de stocks entiers de marchandises. Plus généralement, les poussières en forte concentration dans l’atelier peuvent endommager certaines machines et ont de lourdes conséquences en termes de maintenance.

NOS OFFRES AUX INDUSTRIELS

  • ISPIRA accompagne ses clients industriels dans la compréhension et la prise en compte du cadre règlementaire (hygiène professionnelle et règlementation environnementale), puis dans la mesure des polluants et dans l’audit de ventilation, afin d’établir des cartographies d’ateliers.
  • A partir de ces études, nous pouvons, avec le client, identifier, caractériser et chiffrer les solutions à mettre en œuvre : réaménagement d’atelier, capotage de machines, ventilation générale ou spécifique, traitement des rejets atmosphériques (cyclones, filtres à manche, charbon actif, oxydation thermique, lavage, etc)
  • Si l’industriel le souhaite, toutes nos études techniques peuvent être communiquées aux organismes de contrôle (CARSAT, Inspection du Travail, Médecine du Travail, DREAL), et alimenter des dossiers de demande de financement ou de subvention.
  • En tant que consultants, nous intégrons systématiquement à notre démarche vos contraintes métier, opérationnelles et budgétaires, en complément de notre expertise technique. Sur de nombreux secteurs industriels, nous avons la connaissance de vos process, de vos machines, de vos contraintes réglementaires.

Les experts d’Ispira interviennent dans le secteur de l’industrie, plasturgie & composite, Chimie & pharmacie, industrie mécanique, industrie agroalimentaire

Vous êtes investisseur dans l’industrie ? Consultez Ispira Transaction Services