industrie-mecanique-qualite-air-ispira

Industrie Mécanique

Dans l’industrie mécanique, nos experts vous accompagnent sur :

L’évaluation du risque d’exposition aux poussières, aux brouillards d’huiles et aux fumées de soudage :

  • Les activités de polissage et ponçage de pièces usinés génèrent des poussières qui se dispersent dans l’air des ateliers et qui peuvent être inhalées par les opérateurs. Pour les poussières inhalables sans effet spécifique, le code du travail (R.4222-10) impose une Valeur Limite d’Exposition Professionnelle (VLEP) contraignante. Le suivi et la maîtrise de l’exposition aux poussières inhalables dans l’industrie mécanique représente donc un enjeu de prévention très important.
  • L’usinage de pièces métalliques avec des tours et des fraises à commande manuelle ou numérique est à l’origine d’émissions de brouillards d’huiles d’usinage dans les ateliers. La présence de brouillards d’huiles dans l’atmosphère de travail représente un risque d’exposition pour les opérateurs, nécessitant un contrôle des VLEP et un traitement adapté par aspiration à la source et déshuilage des rejets.
  • Dans le cadre des orientations nationales de prévention du risque d’exposition aux polluants chimiques, la prévention contre l’exposition aux fumées de soudage est une des cibles prioritaires de la CNAMTS au niveau national et de la CRAMIF et des CARSAT au niveau régional.
  • De manière moins spécifique, dans les ateliers de l’industrie mécanique on peut constater la présence de Composés Organiques Volatils (COV) liées à des process de nettoyage, de protection et de contrôle des pièces usinés, ou bien liés à des process de peinture et de traitement de surface, pouvant représenter des risques d’exposition par inhalation.

La définition d’une ventilation adaptée au captage de poussières, brouillards d’huiles et fumées de soudage :

  • Etude du contexte réglementaire, analyse des rapports d’évaluation des VLEP, visite instrumentée de l’usine et de ses installations.
  • Etude comparative des solutions techniques de mesure et de traitement de l’air. Avantages et inconvénients des différents dispositifs, évaluations des coûts d’installation et des coûts de maintenance.
  • Suivi de chantier et audit technique de réception des installations.
  • Accompagnement à l’analyse des offres.
  • Rédaction de cahier de charge d’installation de ventilation et de traitement d’air.

Les experts d’Ispira interviennent dans le secteur de l’industrie, plasturgie & composite, Chimie & pharmacie, industrie mécanique, industrie agroalimentaire