qualite air agro alimentaire ispira

Industrie Agroalimentaire

Dans l’Industrie Agroalimentaire, nos experts vous accompagnent sur :

L’évaluation du risque d’exposition professionnelle :

  • Le personnel de l’industrie agro-alimentaire, notamment dans les élevages et les couvoirs, peut être exposé aux COV liés à l’utilisation de produits désinfectants, au formaldéhyde, au glutaraldéhyde, à l’ammoniac, aux poussières (farine dans la boulangerie, poussières d’élevage, etc.).
  • Nous proposons aux entreprises du secteur agro-alimentaire nos services de diagnostic et évaluation des risques d’exposition professionnelle (mesures des VLEP et VLCT) afin de satisfaire les enjeux de prévention en matière de sécurité sanitaire. Nous accompagnons les industriels dans la définition et la mise en œuvre d’actions d’amélioration de l’hygiène professionnelle.

Le contrôle et l’amélioration du process

  • L’hygiène de l’air est indispensable pour assurer la sécurité et la qualité des produits alimentaires: moisissures, bactéries, poussières peuvent affecter gravement et durablement la production. Pour chaque type de process de la fabrication à la distribution de produits alimentaires, gérer les risques de contamination et la protection de l’environnement est capital.
  • Dans les usines il existe de nombreux espaces où l’asepsie n’est pas possible ou tout simplement pas souhaitée, mais où l’on cherche à contrôler et limiter les risques de contamination des produits afin de rester compétitif, et de satisfaire les enjeux en matière de sécurité sanitaire et d’hygiène.

La définition d’une ventilation adaptée

  • Etude comparative des solutions techniques de mesure et de traitement de l’air (microbes, poussières, ammoniac). Avantages et inconvénients des différents dispositifs, évaluations des coûts d’installation et des coûts de maintenance.
  • Qualification et mise en œuvre de systèmes de ventilation asservis aux variations de concentration de CO2 (notamment pour garantir le bien-être animal).
  • Etude du contexte réglementaire, analyse des rapports d’évaluation de contamination, visite instrumentée de l’usine et de ses installations.
  • Rédaction de cahier de charge d’installation de ventilation et de traitement d’air.
  • Suivi de chantier et audit technique de réception des installations.
  • Accompagnement à l’analyse des offres.

Les experts d’Ispira interviennent dans le secteur de l’industrie, plasturgie & composite, Chimie & pharmacie, industrie mécanique, et industrie agroalimentaire.