fumees bitume

Fumées de bitume : Risque pour la santé

Professionnels du bitume : Comment ISPIRA peut vous aider à connaitre les risques liés à l’exposition des travailleurs

 

D’où viennent les fumées de bitume ?

Les enrobés bitumeux sont des mélanges de granulats et de bitume. Lors de la mise en œuvre des revêtements routiers ainsi que des travaux d’étanchéité, des fumées de bitume sont produites lors de l’élévation de la température. De nombreuses substances chimiques dangereuses sont alors émises (hydrocarbures aromatiques polycycliques ou linéaires).

 

Quels sont les dangers pour les opérateurs ?

Les opérateurs peuvent être exposés de deux manières différentes : par inhalation ou par contact avec la peau (condensats déposés sur les vêtements ou les outils, projection sur les parties du corps non protégée). L’exposition à ces fumées peut être à l’origine de maux de tête, irritations des voies respiratoires, troubles du sommeil… Mais les bitumes ont aussi été classés comme cancérogènes possibles pour l’homme selon le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC).

 

Quelle démarche ?

ISPIRA réalise des campagnes de mesures de l’exposition selon une méthode validée sur tous les bitumes utilisés en France. En fonction des résultats obtenus, ISPIRA vous assiste dans l’évaluation de l’efficacité des moyens de prévention déjà mis en place et vous conseille sur des solutions à adopter pour améliorer les conditions de travail de vos opérateurs.

 

Notre accompagnement

ISPIRA est une société d’experts spécialisés en qualité de l’air.

Nous intervenons sur site, partout en France, pour la réalisation de mesures de qualité de l’air.

A l’issue de notre intervention, nous vous remettons un rapport complet intégrant les méthodes et moyens mis en œuvre, les résultats et leurs interprétations. Ce rapport est communicable aux parties prenantes.



error: Content is protected !!