Referencement R&D

Exemple de l’activité R&D d’ISPIRA sur les émissions des résines

Depuis sa création, la R&D est au cœur de la stratégie de développement d’ISPIRA : sur un secteur de la qualité de l’air en fort développement, il est en effet capital pour ISPIRA d’être en pointe sur les sujets de demain liés aux émissions des matériaux, aux nouvelles technologies de capteurs, à la conception d’algorithmes de traitement des données, etc… Les dépenses de R&D représentent ainsi près de 20% du budget total d’ISPIRA.

A titre d’exemple, une opération en cours de recherche et développement d’ISPIRA concerne la connaissance et la maitrise des émissions de Composés Organiques Volatils (COV) par les résines utilisées dans les métiers de la plasturgie et des composites (résines polyester, époxy, BMI, etc.).

Cette opération s’articule principalement autour des trois projets suivants :

  • Qualification, développement, installation et suivi d’un réseau de capteurs de surveillance de la qualité d’air et d’asservissement de la ventilation d’une usine de fabrication de composites.
  • Qualification et mise en œuvre d’une nouvelle technologie de traitement des émissions industrielles pour un procédé innovant de recyclage des fibres de carbone imprégnées de résines époxy.
  • Etude et modélisation des impacts des différentes compositions de résines (polyester, époxy, BMI, etc.) sur les émissions de COV dans l’air et sur les process industriels.

Au travers de ses travaux de R&D, ISPIRA est proche des industriels du secteur de la plasturgie et des composites, avec lesquels elle partage régulièrement ses résultats, et réciproquement. L’arrivée de nouvelles réglementations sur l’exposition professionnelle et les rejets atmosphériques dans ces secteurs est à l’origine d’une forte demande de la part des industriels pour des moyens de maîtrise et de contrôle.

Nous sommes à l’écoute des industriels, mais aussi des universitaires et autres acteurs de la filière, pour investir sur de nouveaux sujets de recherche et développement.



error: Content is protected !!