L’étude d’impact air ou étude d’impact environnemental est une démarche qui analyse et évalue les risques d’impacts environnementaux dès le début de la programmation et tout au long du processus d’élaboration et de décision d’un projet. L’étude d’impact environnemental consiste à appréhender l’environnement dans sa globalité, à rendre compte des effets prévisibles du projet et à proposer les mesures qui peuvent être adoptées pour éviter, réduire ou compenser ces impacts potentiels.
L’étude d’impact environnemental représente donc une approche proactive et préventive en matière de gestion et de protection de l’environnement.
L’étude d’impact est réalisée sous la responsabilité du maître d’ouvrage et contribue à l’élaboration du projet, à l’analyse des coûts et à la prise de décision.
Le contenu et les thématiques à étudier et analyser proportionnellement aux enjeux du projet sont définies par l’article R.122-5 du code de l’environnement. Parmi ces thématiques, la qualité de l’air recouvre un rôle de plus en plus important.
Suite à la loi sur l’air du 30/12/1996 et à la loi du 12/07/2010 réformant les études d’impact environnemental, le volet “Air et Santé” est un critère déterminant dans la conception et l’aménagement d’un site urbain (immeuble, quartier, zone d’activité) ou d’une infrastructure logistique (projet routier type échangeur ou nouveau tronçon d’autoroute, projet portuaire, aéroportuaire ou ferroviaire). Elle participe ainsi à la politique d’aménagement du territoire et même à la réglementation sur l’utilisation de ces infrastructures (limitation de vitesse, limitation du trafic en cas de pic de pollution ou fermeture d’axe routier) car un projet urbain peut entrainer des modifications sur la circulation et les trafics induits ayant une incidence sur la qualité de l’air.