LA QUALITE DE L’AIR DANS LES ERP, ETABLISSEMENTS  RECEVANT DU PUBLIC

Tous les Etablissements Recevant du Public (ERP) sont directement confrontés à la problématique de la qualité de l’air : crèches, écoles, universités, hôpitaux, bureaux, magasins, grande distribution, salles de sport, musées, conservatoires, bibliothèques, etc.

Dans certains cas, l’origine de la demande est réglementaire (par exemple le décret sur l’accueil du public sensible dans les crèches, écoles maternelles et écoles primaires, ou bien le code du travail concernant l’exposition chimique du personnel), mais elle vient aussi directement des utilisateurs qui veulent plus d’information sur l’air qu’ils respirent: résidents, patients, personnel, clients, élèves et parents d’élèves, etc.

De nombreux paramètres de la QAI peuvent être évalués : les polluants chimiques comme le formaldéhyde, les COV, le benzène, la charge microbiologique de l’air (moisissures, spores, etc), les particules et le niveau de confinement.

Au-delà d’éventuels réels problèmes de sécurité qui restent heureusement rares, des études de plus en plus nombreuses montrent un lien réel entre l’exposition long terme dans les lieux d’accueil collectif et certaines maladies : la pollution de l’air intérieur serait ainsi responsable du développement des allergies, en particulier chez les enfants.

D’autres études démontrent également le lien entre productivité et qualité de l’air : une concentration élevée en polluants a un impact fort sur les fonctions cognitives, la concentration, la capacité à prendre des décisions.

La qualité de l’air est donc un facteur de santé et de sécurité, mais aussi de confort et d’efficacité.

ISPIRA AUPRES DES PROPRIETAIRES ET EXPLOITANTS D’ERP

La qualité de l’air intérieur (QAI) d’un ERP est fonction de plusieurs paramètres :

  • Le bâtiment lui-même : les matériaux de construction et d’aménagement utilisées, le mobilier, le niveau d’isolation, l’efficacité de la ventilation et de la filtration, la maintenance des équipements de traitement de l’air,
  • La localisation : en zone urbaine ou à la campagne, à proximité d’une zone industrielle, d’un incinérateur de déchets, ou d’un axe routier à fort trafic, etc.
  • Des événements ponctuels : travaux, incendie, dégât des eaux, pic de pollution atmosphérique, etc.

OPQIBI

ISPIRA accompagne les propriétaires et exploitants d’‘établissements recevant du public (ERP) sur les sujets suivants :

  • Compréhension des enjeux sanitaires et réglementaires
  • Audit, diagnostic, mesures réglementaires, campagne de mesures réglementaires, évaluation des moyens d’aération, mise en œuvre du guide pratique édité par le Ministère de l’environnement.
  • Validation des cibles liées à la qualité d’air pour les certifications HQE / BREEAM / LEED/ WELL Building Standard.
  • Conseil, recommandations sur la définition de plans de prévention et de plan d’action, le choix de solutions de traitement de l’air et de surveillance de la QAI.
  • Assistance à maîtrise d’ouvrage dans la réalisation de vos appels d’offres, le pilotage de vos plans d’actions et projets de mise en œuvre
  • Ingénierie, bureau d’étude
  • Expertise judiciaire
  • Communication

L’équipe d’ISPIRA est habituée au contexte des ERP, notamment ceux recevant du public sensible comme les crèches et les écoles, mais aussi les environnements professionnels avec une attente forte des salariés. Nous saurons tenir compte des exigences opérationnelles de sécurité et de discrétion vis-à-vis du public. Tous les résultats de nos campagnes de mesures sont par ailleurs confidentiels.

Nous intervenons dans les établissements recevant du public comme les crèches et écoles, bureaux, hôpitaux et établissements de santé, musées, bibliothèques, conservatoires et les piscines

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