AIR ET ENVIRONNEMENT

Une étude d’impact sur l’environnement est une étude technique préalable à la réalisation d’un projet important : éco-quartier, infrastructure routière, portuaire, aéroportuaire, site industriel… Cette étude a pour objectif d’estimer les effets de grands projets d’aménagements urbains ou industriels sur l’environnement et la santé humaine.

 

Elle décrit également les actions envisagées pour supprimer, limiter ou compenser les conséquences négatives des projets : pollution de l’air, de l’eau et des sols, nuisances, sur-utilisation des ressources, atteinte à l’écosystème, etc…

 

L’impact environnemental n’est pas seulement évalué sur le projet final : la phase de chantiers fait également l’objet d’une surveillance accrue tant ses conséquences peuvent être importantes pour les riverains et l’écosystème : émission de poussières lors des phases de démolition ou lors du transport des matériaux de construction, de NOx liés au trafic de camions, etc. Des solutions opérationnelles de surveillance et de maîtrise de la qualité de l’air du chantier existent et permettent d’éviter des arrêts de plus en plus fréquents et coûteux.

 

L’impact environnemental des chantiers fait également l’objet d’une surveillance accrue tant il peut être important pour les riverains et l’écosystème : émission de poussières, de NOx liés au trafic de camions, etc.

 

NOTRE OFFRE EN TERME DE QUALITE DE L’AIR ENVIRONNEMENTAL

ISPIRA  accompagne les maîtres d’ouvrage et maîtres d’oeuvre, les collectivités, les grands donneurs d’ordre, les industriels sur tous les sujets liés à l’évaluation et à la maîtrise des impacts environnementaux.

  • Etudes d’impact environnemental
    • Projets urbains : études historiques, campagnes de mesures des polluants, état initial, modélisation, cartographie des émissions, influence des conditions climatiques, etc.
    • Etudes d’impact industriel : évaluation des niveaux de fond pour l’autorisation d’exploitation, mesures des retombées atmosphériques, mesures de gaz de sol, modélisation, etc.
  • Surveillance de chantiers
    • Evaluation du risque d’exposition professionnelle aux polluants chimiques et aux particules.
    • Surveillance environnementale.
    • Contrôle et maîtrise des émissions industrielles.
    • Analyse des rejets gaz et poussières.
    • Classification et quantification des émissions odorantes. Cartographie des odeurs autour du site.

Nos ingénieurs experts en qualité de l’air et pollution atmosphérique ont une grande habitude du terrain et sauront optimiser les campagnes de mesures, en termes de coûts et de délais. Quand c’est nécessaire, ils détermineront avec vous le niveau de modélisation pertinent (2D/3D, périmètre, nombre d’itérations, etc) pour présenter un projet dans de bonnes conditions aux différents acteurs concernés.

 

Nous accordons une attention toute particulière à la rédaction des rapports avec une argumentation détaillée et des prises de position claires.

 

Dans ce type de contexte, la pédagogie occupe une place primordiale : il est important de formaliser des plans d’action, de proposer un reporting régulier avec des indicateurs fiables et de montrer le respect des engagements pris en amont du projet.

 

Nous conseillons à nos clients de nous intégrer dès le démarrage du projet, mais nous savons également intervenir en situation de crise pour débloquer une situation.

 

error: Content is protected !!