qualite air environnement ispira

ECO ACT

ECO ACT, le programme de réduction de l’impact environnemental créé par ISPIRA : des idées à la portée de toutes les TPE/PME !!!!

Par nature très sensible à son impact environnemental, l’équipe d’ISPIRA développe son propre plan d’actions pour démontrer qu’une TPE/PME peut participer efficacement à la réduction de la pollution et des émissions carbone liées à l’exercice de son activité.

Les ingénieurs d’ISPIRA ont donc mis en œuvre leurs compétences et leur enthousiasme pour créer le programme ECO ACT !

Ce programme identifie plusieurs leviers sur lesquels des bonnes pratiques et des bons réflexes peuvent avoir une réelle influence.

Voici nos leviers prioritaires :
• utilisation d’internet, de l’informatique et de la bureautique, chaque mail compte !
• food & beverage : le café, le déj, le petit en-cas… comment BIEN se nourrir ?
• mobilité au bureau et en mission, comment faire pour mieux faire ?

Des petites équipes sont mobilisées par sujet… l’environnement, c’est aussi un moyen de créer de la cohésion au-delà du sens individuel ! Chaque équipe définit alors les actions, les formalise et organise des séances internes de formation et mise en pratique, les ECO AC’TIME.

Il est également important de mesurer les progrès permis par chaque action. C’est motivant pour les équipes ! C’est aussi un moyen de communiquer auprès d’autres TPE/PME et de les embarquer dans la démarche ECO ACT !

Zoom sur l’informatique et la bureautique :
L’équipe en charge du projet a défini un programme en 4 points :
• les mails : envoi, stockage, abonnement aux Newsletter, etc
• les recherches sur internet
• le stockage de dossiers sur serveur
• l’impression

 

Au travers d’un ECO AC’TIME de 2 heures réunissant toute l’équipe, nous avons pu traiter en direct tous les points du plan d’actions : suppression des mails, paramétrage des impressions, revue des stockages sur serveur…
Au final, c’est plus de 15 Go de stockage qui ont été libérés. Cela représente ½ tonne de CO2 économisé sur 1 an, c’est l’équivalent d’un trajet Paris / New York en avion !

L’ensemble de l’équipe a également été sensibilisé à l’impact de l’envoi de mail : chaque Mo envoyé représente en moyenne 4 g de CO2, 7,5 g de Fer et 20 Wh consommés ! Limiter les listes de diffusion et les copies inutiles, se désabonner des Newsletter qu’on ne lit pas, c’est aussi plusieurs centaines de kilos de CO2 économisés pour une équipe de 10 personnes ! Une vraie prise de conscience pour toute l’équipe ISPIRA !

Au-delà de l’environnement, nous gagnons en efficacité avec un serveur moins lourd et une messagerie mieux organisée. Ce sont des économies sur l’impression et du temps gagné sur les recherches.

Nous nous engageons à partager avec toutes les TPE/PME qui le souhaitent notre retour d’expérience et les outils que nous avons développés (check-lists, etc) pour qu’elles puissent aussi mettre en œuvre la démarche ECO ACT, simplement, avec des résultats immédiats, fédérateurs et porteurs de sens.



error: Content is protected !!