coronavirus

CORONAVIRUS : vérifiez votre réseau de ventilation

 

Face à la menace du CORONAVIRUS, des mesures d’hygiène exceptionnelles s’imposent à tous (cf lien vers site du Ministère de la Santéhttps://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/coronavirus-questions-reponses#Gestes-barrieres).

En tant que propriétaires ou gestionnaires de bureaux ou d’ERP, vous relayez ces informations pratiques aux occupants de vos bâtiments, mais vous vous posez aussi la question des bonnes mesures complémentaires à prendre au niveau du bâtiment pour limiter les risques de contamination ?

Une des actions prioritaires consiste à vérifier le bon état de fonctionnement et les performances de votre réseau de ventilation.

De nombreux paramètres ont en effet un impact direct sur les risques de contamination :

  • Le taux de renouvellement assuré par vos centrales de traitement d’air : est-il suffisant par rapport à la réglementation ? Peut-on l’augmenter, voire passer en tout air neuf par mesure d’exception pendant la période d’alerte ?
  • Le confinement constaté par des mesures de CO2 : les débits théoriques sont-ils bien vérifiés au niveau des bouches de soufflage ? les débits sont-ils bien distribués de manière à ne pas confiner certains espaces ?
  • La filtration: quel est le niveau de votre filtration ? la maintenance est-elle à jour ?
  • L’hygiène globale de vos réseaux : moins directement liée à la contamination, elle reste néanmoins indispensable pour garantir un système de ventilation performant et sain pour les occupants du bâtiment.

Nous proposons de vous accompagner au travers d’un audit complet de votre ventilation par nos techniciens et ingénieurs experts : audit de CTA et de filtration, mesures de débits, mesures de CO2 et d’hygrométrie, inspection des gaines et des terminaux, vérification des carnets de maintenance.

A l’issue de notre intervention, vous disposerez de l’ensemble des résultats, et, en cas de nécessité, de recommandations précises à l’attention de votre installateur ou de votre mainteneur.

Cette mesure de sécurité est aussi un message positif et rassurant à destination de ceux qui ne peuvent s’absenter ou télé-travailler pendant la crise sanitaire que nous connaissons.

 

 

 



error: Content is protected !!