Qualite air chimie ispira

CHIMIE & PHARMACIE

Dans l’industrie chimique et pharmaceutique, nos experts vous accompagnent sur :

L’évaluation du risque d’exposition aux agents chimiques :

  • Pour les industriels, le suivi et la maîtrise de l’exposition du personnel aux agents chimiques (substances pures et mélanges, émissions en provenance des procédés industriels, gaz, poussières …) fait l’objet d’une vigilance renforcée. L’évaluation de l’exposition professionnelle aux agents chimiques comprend la réalisation d’une stratégie d’échantillonnage et des campagnes de mesures pour l’évaluation des valeurs limites d’exposition professionnelle (VLEP et VLCT) sur les opérateurs et dans les lieux de travail.
  • En complément de l’évaluation de l’exposition professionnelle, nous réalisons une cartographie d’usine, où les mesures de référence des valeurs d’exposition sont couplées à des mesures en continu par capteurs ou analyseurs afin de réaliser un suivi dynamique des variations de concentration des polluants, zone par zone, process par process. Cette cartographie est un outil indispensable pour bien comprendre les phénomènes aérauliques et identifier les bonnes solutions de maîtrise de l’exposition professionnelle dans les ateliers.

La réalisation du Plan de Gestion des Solvants (PGS) :

  • Il s’agit du bilan matière entrées / sorties des solvants sur une installation industrielle et constitue un des éléments d’une politique de maîtrise et de réduction de la consommation et des émissions de solvants. D’un point de vue réglementaire, il a pour objectif d’évaluer les émissions totales (canalisées et diffuses) de composés organiques volatils de façon à vérifier le respect des valeurs limites d’émission.

Le contrôle et la maîtrise des rejets atmosphériques :

  • Les rejets atmosphériques sont règlementés par arrêté préfectoral selon le classement ICPE de l’entreprise. La réglementation a défini des seuils limites de rejets pour certaines substances polluantes et impose des contrôles périodiques dont les fréquences dépendent du type d’activité.
  • Réalisation d’audits des installations et expertise pour la définition de la meilleure technologie de traitement des rejets atmosphériques.

Les experts d’Ispira interviennent dans le secteur de l’industrie, plasturgie & composite, Chimie & pharmacie, industrie mécanique, industrie agroalimentaire