Qualite air chimie ispira

CHIMIE & PHARMACIE

Dans l’industrie chimique et pharmaceutique, nos experts vous accompagnent sur :

L’évaluation du risque professionnel d’exposition aux agents chimiques dangereux pour l’homme :

  • Pour les industriels, le suivi et la maîtrise de l’exposition (de plus ou moins longue durée) du personnel aux risques chimiques (substances chimiques pures et mélanges de produits chimiques, poussières …) fait l’objet d’une prévention et d’une sécurité renforcées. En effet, la préparation et l’utilisation de substances chimiques et d’agents cancérogènes pendant de longues durées sont dangereuses pour l’homme et peuvent provoquer des maladies (cancers, maladies respiratoires, etc.). La préservation de la santé du personnel de ces industries est alors capitale. L’évaluation de l’exposition professionnelle aux agents chimiques et donc aux agents cancérogènes utilisés comprend la mise en œuvre d’une stratégie d’échantillonnage et de campagnes de mesures pour l’évaluation des valeurs limites d’exposition professionnelle (VLEP et VLCT) sur les opérateurs et dans les lieux de travail. Les groupes de données recueillis sont transmis au client afin de pouvoir définir des plans d’actions adéquats avec la Direction.
  • En complément de l’évaluation de l’exposition professionnelle au travers des VLEP et des VLCT, nous réalisons un travail de cartographie d’usine, où est mis en place un suivi dynamique des variations de concentration des groupes de polluants, ou des mélanges de polluants, zone par zone, process par process. Dans tous les cas, la mise en place de cette cartographie est indispensable pour obtenir des informations pour bien comprendre les phénomènes aérauliques et identifier des solutions et des techniques adéquates de maîtrise de l’exposition professionnelle dans les ateliers. Grâce à cela, le risque professionnel de développer des maladies potentiellement graves est diminué et la santé du personnel est davantage protégée.

La réalisation du Plan de Gestion des Solvants (PGS) :

  • Pour information, le PGS correspond au bilan de matière entrées / sorties des solvants sur une installation industrielle et constitue un des éléments d’une politique de maîtrise et de réduction de la consommation et des émissions de solvants lors de telle ou telle activité d’une industrie chimique. Des fiches de données de sécurité des différents produits chimiques utilisés sont utilisées pour réaliser le PGS. Ces fiches de données de sécurité permettent de cataloguer l’information sur les produits chimiques. D’un point de vue réglementaire, le PGS a pour objectif d’évaluer pour chaque cas les émissions totales de composés organiques volatils utilisés de façon à vérifier le respect des instructions concernant les valeurs limites d’émission. Cela mène à la mise en place d’une prévention et d’une diminution du risque chimique.
  • D’un point de vue réglementaire, le PGS a pour objectif d’évaluer pour chaque cas les émissions totales de composés organiques volatils utilisés de façon à vérifier le respect des instructions concernant les valeurs limites d’émission. Cela mène à la mise en place de plans d’actions de prévention et de diminution du risque chimique.

Le contrôle et la maîtrise des rejets atmosphériques :

  • Les rejets atmosphériques sont règlementés selon le classement ICPE de l’entreprise. Pour des raisons environnementales et de sécurité, la réglementation a mis en place des seuils limites de rejets pour certains produits chimiques et substances dangereuses et polluantes et impose des contrôles périodiques dont les fréquences dépendent du type d’activité.
  • Les équipes d’ISPIRA vous accompagnent dans la préparation et la mise en œuvre d’audits des installations afin de définir la meilleure technologie et la meilleure technique de traitement des rejets atmosphériques. Nous vous apportons notre connaissance de terrain des différentes technologies (oxydation thermique, lavage physico-chimique, charbon actif, dépoussiérage, etc) tout en prenant en compte vos contraintes opérationnelles (zonage ATEX, cycles de production, etc) et économiques (par du phasage de projet par exemple). Nos études peuvent être utilisée dans le cadre des échanges avec les organismes de contrôle pour justifier de l’efficacité des actions mises en place, et également avec les financeurs (banques, etc) comme dossier technique justifiant l’investissement.
  • Nous pouvons également vous accompagner dans les phases de consultation des fournisseurs (rédaction de la consultation, définition des listes de fournisseurs potentiels, etc) et de réception des installations par des campagnes de mesure à réception.

Les experts d’Ispira interviennent dans le secteur de l’industrie, plasturgie & composite, Chimie & pharmacie, industrie mécanique, industrie agroalimentaire

error: Content is protected !!