La réalisation d’un chantier, en intérieur ou en extérieur, est systématiquement génératrice d’enjeux sanitaires et environnementaux importants liés à la qualité de l’air. En effet, elle implique par exemple l’exposition des équipes sur site aux gaz et aux poussières, ou bien des nuisances pour les riverains, du fait du trafic routier généré par le chantier ainsi que de l’activité même du chantier.
En cas de chantier à l’extérieur, ces sources de pollution viennent s’ajouter à la pollution urbaine de fond ; et en cas de chantier en intérieur, dans des bâtiments par exemple, les seuils critiques sont souvent dépassés. Il est ainsi souvent indispensable de mettre en place une surveillance et un suivi de la qualité de l’air en zone de chantier et dans son environnement proche.
ISPIRA vous propose la mise en place d’un plan d’étude et de gestion de la qualité de l’air du chantier pour garantir le respect de vos obligations en terme de surveillance de la qualité de l’air et vous permettre d’assurer le bon déroulement des travaux. ISPIRA se veut également force de proposition pour la mise en place de mesures correctives dans le cas où les prélèvements effectués révèleraient un dépassement des valeurs seuils.
ISPIRA vous propose également, en partenariat avec les membres du groupement Atelier Ville Durable (AVD), une offre complète de surveillance environnementale de vos chantiers (acoustique, biodiversité, bilan carbone, médiation avec les riverains) avec AMO intégrée et plateforme de restitution des données.
En particulier, nos ingénieurs et techniciens assurent :